Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horlogerie: Swatch Group juge une montre "trop petite" pour y intégrer un smartphone

Trois jours après la présentation de l'Apple Watch, Nick Hayek, le PDG de Swatch Group, ne tremble pas. Pas question pour lui de s'emballer en tentant d'intégrer les fonctionnalités d'un smartphone. La priorité reste la miniaturisation électronique et l'autonomie des batteries.

12 mars 2015, 14:14
Pour Nick Hayek, la montre connectée n'est pas un priorité. Il présente sa "Swatch Touch Zero One", avec 9 mois d'autonomie.

Swatch Group entend poursuivre sa stratégie dans le contexte d'emballement causé par la montre connectée. Le groupe horloger estime, par la voix de son directeur général Nick Hayek, disposer d'un immense savoir-faire dans les domaines de la miniaturisation électronique et de l'autonomie des batteries.

"Nous ne sommes pas une compagnie spécialisée dans l'électronique grand public", a indiqué Nick Hayek jeudi à Corgémont (BE), dans les locaux du siège de Swiss Timing (chronométrage sportif). Et la montre, le coeur de métier du groupe, présente une surface trop limitée pour vouloir y intégrer l'équivalent d'un Smartphone, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse dominée par la montre connectée, trois jours après la présentation de l'Apple Watch qu'Apple lancera sur le marché à fin avril.

Nick Hayek a remercié au passage le groupe informatique américain "d'ouvrir le marché, de créer une nouvelle opportunité". Le directeur général de Swatch Group a rejeté l'idée assez répandue selon laquelle l'horlogerie suisse se serait endormie avant d'apporter une réponse à la menace constituée par l'Apple Watch. Selon lui, l'autonomie des batteries jouera un rôle central dans l'évolution du marché.

Une nouvelle Swatch

Et dans ce domaine, Swatch Group estime jouir de plusieurs coups d'avance, avec son savoir-faire dans l'électronique et, en particulier, les piles. Le secteur des batteries, à l'aune de la question pourtant cruciale de l'autonomie, stagne de longue date, a relevé Nick Hayek, sauf au sein du groupe qu'il dirige, en rappelant la volonté de son père Nicolas déjà de développer des solutions novatrices en la matière.

A court terme, Swatch Group amènera sa Swatch Touch Zero One multifonctionnelle dès cet été. La montre, dans la gamme de la marque Swatch, intégrera les connaissances du groupe horloger pour un prix inférieur à 150 francs et avec une batterie offrant neuf mois au moins d'autonomie.

La concurrence, issue de l'univers des smartphones, évolue quant à elle dans un mode de fonctionnement basé sur la nécessité de recharger son appareil toutes les 24 heures environ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias