Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horlogerie: un nouveau directeur général pour Cartier

Stanislas de Quercize est le nouveau directeur général de Cartier.

26 mars 2012, 08:00
cartier_

Cartier, la marque phare d'horlogerie et de bijouterie du groupe de luxe genevois Richemont, s'est choisi un nouveau directeur général. Il s'agit de Stanislas de Quercize, qui prendra la suite du titulaire actuel Bernard Fornas à la fin de l'année en cours.

Stanislas de Quercize, un Français âgé de 54 ans, n'est pas un inconnu au sein de la galaxie Richemont, pour laquelle il travaille depuis 1989. Pour l'heure, il officie en tant que directeur général de la marque de joaillerie Van Cleef & Arpels, a précisé lundi le groupe.

Pas encore la retraite

Le futur patron de Cartier occupe cette position depuis 2005. Son successeur à la tête de Van Cleef & Arpels s'appelle Nicolas Bos, en charge de la création. Il a déjà fonctionné pour plusieurs marques de Richemont, à savoir Montblanc, Alfred Dunhill et Cartier, en étant un temps président de celle-ci aux Etats-Unis.

Bernard Fornas, 65 ans, ne quittera pas le groupe au moment d'abandonner la direction générale de Cartier. Le Français occupera une fonction de conseiller auprès de Richemont, en lien direct avec le président et directeur général Johann Rupert ainsi qu'avec le directeur général adjoint Richard Lepeu.

Comité de direction

Bernard Fornas avait été nommé directeur général de Cartier à l'automne 2002, après avoir brièvement dirigé la marque horlogère genevoise Baume & Mercier, qui appartient également au groupe genevois. Auparavant, il avait assumé sept ans durant la responsabilité du marketing international de Cartier.

Bernard Fornas conservera son siège au sein du comité de direction de Richemont. Il est par ailleurs prévu que Stanislas de Quercize rejoigne prochainement cet organe, selon le communiqué.

Des emplois à la pelle

Marque renvoyant à la Place Vendôme à Paris, Cartier produit en Suisse où elle emploie largement plus de 1000 personnes, sur des sites répartis entre La Chaux-de-Fonds, Villeret (BE), Villars-sur-Glâne (FR) et Meyrin (GE). La société prévoit entre autres d'investir à Couvet (NE), avec la création de 320 emplois.

Ce développement s'inscrit dans le cadre de projets plus vastes, renvoyant à la croissance soutenue que rencontre le secteur. Ainsi, Cartier veut étendre ses activités à La Chaux-de-Fonds, en y créant 300 emplois. Globalement, Richemont est en train d'accroître ses effectifs en Suisse de près de 2000 personnes.

Géant du secteur

Richemont fait figure de numéro deux mondial de l'industrie du luxe, derrière le groupe français LVMH. Outre Cartier, le genevois possède les marques horlogères Vacheron-Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre, IWC, Officine Panerai, Roger Dubuis, Lange & A. Söhne et Baume & Mercier.

Richemont est également actif dans la maroquinerie (Lancel) et le prêt à porter (Chloé). Basé en Suisse mais d'origine sud-africaine, le groupe est contrôlé par la famille Rupert.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias