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Hôtellerie: les réservations de chambres en ligne augmentent encore

Les chambres d'hôtel sont de plus en plus réservées en ligne. Ce procédé a augmenté de 6,7% en 2016, par rapport à l'année précédente. De leur côté, les hôteliers font des efforts pour améliorer leur visibilité sur internet.

26 févr. 2017, 08:58
/ Màj. le 26 févr. 2017 à 09:02
Les réservations par téléphone ou par mail baissent au profit des réservations en ligne. (illustration)

La part des réservations de chambres d'hôtel en ligne augmente: elle est passée de 20,6% en 2015 à plus de 27,3% l'an dernier, soit une hausse de 6,7%. Selon une étude publiée dimanche, d'ici 2020, plus de 50% des réservations s'effectueront sur Internet.

Les trois principales plates-formes de réservation en ligne sont booking.com, Expedia et HRS. Ensemble elles totalisent 93% du marché, relève l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre. L'ensemble des revenus générés en Suisse en 2016 par ces trois mastodontes est estimé à plus de 1 milliard de francs.

Les hôteliers leur versent quant à eux des commissions estimées à environ 150 millions de francs. Un montant qui varie toutefois très fortement d'un établissement à l'autre en fonction du type de clientèle.

Des milliards investis

"Ce boom s'explique vraisemblablement par l'avantage technologique", comme la réservation mobile et les efforts de marketing entrepris par ces trois plates-formes pour renforcer leur présence, avancent les auteurs de l'étude réalisée avec le soutien d'hotelleriesuisse. Booking.com aurait par exemple dépensé 2,8 milliards de dollars en 2015.

Résultat, en 2016 plus de neuf réservations en ligne sur 10 ont été effectuées par le biais de Booking.com, Expedia et HRS. Le site néerlandais domine avec 73,3% de parts de marché, contre 11,9% à Expedia, alors qu'HRS (7,8%) "continue la baisse amorcée depuis quelques années".

Mais les efforts entrepris par les hôteliers pour améliorer leur visibilité sur Internet portent aussi leurs fruits. "Les réservations en temps réel sur le site internet de l'hôtel ont connu une légère augmentation et se montent à 8,2%", relève l'étude.

Baisse des réservations directes

Aujourd'hui, plus de 80% des établissements hôteliers disposent d'instruments de réservation en ligne sur leur propre site, alors qu'ils n'étaient que 62% en 2013. Au total, les réservations en ligne - plates-formes et sites web des hôtels compris - ont généré presque 40% de la part totale des nuitées en 2016.

Revers de la médaille: les réservations directes par email ou téléphone se situent sous la barre des 60% pour la première fois. Elle était encore de 77% en 2005. D'ici trois ans, les canaux de distribution via Internet auront probablement dépassé les réservations directes.

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