Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hotelplan évite les billets de Swiss dans ses réservations

Hotelplan fait payer Swiss. La société exige de son personnel qu'il ne réserve plus de vols avec la compagnie suisse pour ses clients. Le voyagiste, filiale de Migros, n'accepte pas que la maison-mère de Swiss, le groupe Lufthansa, prélève une nouvelle taxe.

07 oct. 2015, 18:22
"Hotelplan" a eu pour consigne de ne plus vendre de billets Swiss à ses clients.

Hotelplan ordonne à son personnel de renoncer dans la mesure du possible de réserver des vols avec Swiss pour sa clientèle. Le voyagiste, filiale de Migros, réagit ainsi à la nouvelle taxe introduite au début septembre par la compagnie aérienne et sa maison mère Lufthansa.

L'information, donnée par l'hebdomadaire alémanique Handelszeitung, a été confirmée mercredi à l'ats par Hotelplan. L'entité du géant orange considère que le groupe Lufthansa veut discriminer le canal de distribution constitué par les bureaux de voyages. C'est pourquoi son personnel est incité à privilégier d'autres transporteurs.

La pratique, qui consiste à prélever une taxe de l'ordre de 16 francs, a déjà des conséquences, relève la Handelszeitung. Selon le portail d'études de marché Tnooz.com, les réservations de Swiss et de Lufthansa via les agences de voyages ont chuté de plus de 40% durant le mois de septembre.

Du côté de Swiss, le phénomène est totalement contesté. "Globalement, nous ne constatons aucune diminution des réservations depuis l'introduction de la nouvelle taxe", écrit la compagnie aérienne nationale, en réponse à une sollicitation de l'ats. De même à l'échelon du groupe Lufthansa.

Plainte auprès de la COMCO

Malgré les vives protestations des voyagistes depuis des mois, le géant allemand du transport aérien a instauré au début septembre une nouvelle taxe pour les billets en Allemagne, Autriche et Suisse, qui est comptabilisé par l'entremise du système de réservation global (GDS, pour global distribution system).

Swiss motive l'introduction de la taxe par la hausse des coûts de transactions via GDS.

Le 25 septembre, la Fédération suisse du voyage (FSV) a déposé plainte auprès de la Commission de la concurrence (COMCO) contre le groupe Lufthansa. Elle reproche à ce dernier de violer la loi sur les cartels en ne prélevant pas la taxe contestée lorsqu'un client réserve directement auprès de lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias