Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils transforment le heavy metal en or

Les affaires du groupe Iron Maiden prospèrent. Pourquoi? Analyse d’une stratégie diablement efficace.

30 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12468244

Les seniors du heavy metal Iron Maiden l’ont prouvé une fois de plus aux milliers de fans venus les écouter à l’Arena de Genève et au Hallenstadion de Zurich, cet été: oui, ils savent encore faire du bruit. Beaucoup de bruit, même. Outre une énième leçon de longévité, le groupe anglais formé à Leyton, en 1975, a offert une belle leçon de marketing. «Au moins 90% du public portait des T-shirts estampillés Iron Maiden», rapporte Vincent Sager, directeur d’Opus One, la société organisatrice des deux concerts. «Et la plupart sont repartis avec de nouveaux T-shirts!»

Alors que de nombreux artistes à succès se contentent, passé la cinquantaine, d’empocher leurs royalties, les six infatigables Britanniques continuent à axer leur carrière sur l’offensive. Chaque année, ils organisent une tournée mondiale, qui s’appuie soit sur un nouvel album (par exemple «The Book of Souls» en 2016-2017), soit sur un concept, tel que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias