Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inauguration d'une nouvelle antenne swissnex à New York

La Suisse dispose désormais d'une antenne de son réseau de consulats scientifiques swissnex à New York.

19 nov. 2013, 08:45
epa03685165 The spire for the top of One World Trade Center is hoisted to the top of the building in New York, New York, USA, 02 May 2013. Once the spire is put in place One World Trade Center will be the tallest building in the western hemisphere.  EPA/ANDREW GOMBERT

Inaugurée dans le bâtiment de l'agence de presse financière Bloomberg, l'entité swissnex doit aider les jeunes scientifiques et entreprises à s'épanouir à l'échelon international.

"Le New York Outpost doit avant tout susciter l'appétit de la ville en idées nouvelles provenant de Suisse", a relevé lundi soir Pierre Dorsaz, directeur du nouveau consulat scientifique. La ville offre un mélange unique d'énergie créatrice et innovante ainsi que de puissance financière, a noté François Barras, consul de Suisse à New York.

La Suisse partage avec la Grande Pomme la passion de faire avancer les idées créatrices, a précisé François Barras à l'occasion de la cérémonie d'inauguration. De son côté, Martin Naville, directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, s'est dit convaincu de la nécessité de disposer d'un "solide pont technologique" avec les Etats-Unis.

"Newton a eu besoin d'une pomme pour devenir innovant. La Grosse Pomme a besoin de swissnex", a-t-il ajouté.

Un vivier, selon Bloomberg

L'herbergeur de cette nouvelle maison suisse swissnex à New York y est aussi allé de son intervention. "La Suisse est pour nous un vivier pour l'innovation, les nouvelles technologies et les idées innovantes", a ainsi indiqué Susan Kish, directrice chez Bloomberg des projets touchant à la convergence médiatique.

La soirée était placée sous le signe de "L'impact des idées suisses - Un lieu de convergence entre la Sillicon Valley et la Suisse. Parmi les invités figuraient encore Tina Roth Eisenberg, designer et fondatrice de Swissmiss, et Donald Kossmann, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Un réseau en expansion

Le "New York Outpost" constitue la sixième antenne swissnex dans le monde. Les autres se trouvent à Boston (Massachusetts), le premier créé en 2000 déjà, à San Francisco (Californie), lancé il y a dix ans maintenant pour la côte ouest des Etats-Unis, à Singapour, à Shanghai (Chine) et à Bangalore (Inde).

Le swissnex de New York est d'un côté une émanation de celui de la "maison-mère" de Boston. De l'autre, l'antenne est appelée à stimuler les échanges universitaires entre les hautes écoles suisses et new-yorkaises ainsi qu'à accompagner le développement des jeunes entrepreneurs suisses aux Etats-Unis, sur la côte est en l'occurrence.

Le réseau swissnex (Maisons suisses pour les échanges scientifiques et technologiques) est géré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), au sein du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Il est aussi soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias