Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Incendie de Paradise, le premier d’une série?

La destruction de la ville pose un défi majeur aux petites cités californiennes bâties sur le même modèle au milieu des bois.

27 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12528461

Il serait dangereux de reconstruire à l’identique la petite ville de Paradise, quasiment rasée par le feu de forêt le plus destructeur de l’histoire de la Californie, qui a fait au moins 83 morts. Ces méga-incendies vont devenir la norme dans l’ouest des Etats-Unis, mettent en garde des experts.

Plus globalement, la catastrophe de Paradise doit pousser les autorités à revoir les pratiques et les règles en matière d’urbanisme pour éviter la répétition d’un tel drame, affirment-ils.

Si le réchauffement climatique et une gestion inadaptée des forêts accentuent la fréquence et la violence des incendies, c’est bien la présence croissante des habitations dans les zones boisées qui les rend si meurtriers, souligne Bill Stewart, codirecteur du Centre pour la sylviculture de l’Université de Californie, à Berkeley.

Méga-incendies en hausse

Ailleurs dans le monde, certains pays peuvent être proportionnellement plus touchés par les incendies que la Californie. Mais en France,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias