Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: Rome va payer 40 milliards d'arriérés de dette à ses fournisseurs

Le gouvernement italien va rembourser 40 milliards d'arriérés à ses fournisseurs, des entreprises privées. Ceci afin de relancer l'économie plongée dans une profonde récession, a annoncé Mario Monti à l'issue d'une réunion de son conseil des ministres.

06 avr. 2013, 15:08
Fin 2011, les dettes accumulées par les différentes administrations du pays à l'égard d'entreprises privées étaient évaluées à quelque 90 milliards d'euros.

"L'Italie a approuvé aujourd'hui un décret urgent pour payer les dettes du secteur public", a déclaré à Rome le chef du gouvernement, ajoutant qu'il convenait de mettre fin à une "situation inacceptable".

Fin 2011, les dettes accumulées par les différentes administrations du pays à l'égard d'entreprises privées étaient évaluées à quelque 90 milliards d'euros.
 
En terme de retards mis par l'Etat à payer ses fournisseurs, "l'Italie se trouve dans la même situation et même légèrement pire que le Portugal, l'Espagne ou la Grèce, et nettement pire que la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou la Finlande", a reconnu M. Monti.
 
"Celà signifie un coût pour le monde des affaires et pour le pays tout entier. C'est vraiment une situation inacceptable", a-t-il ajouté. Le décret prévoit le paiement de 40 milliards d'arriérés dans les douze prochains mois.
 
De l'avis général, le remboursement, ne serait-ce que partiel des arriérés accumulées par l'Etat à l'égard des entreprises privées, peut apporter un ballon d'oxygène bienvenue à une économie plongée dans une longue et profonde récession (-2,4% en 2012) et où le crédit s'est raréfié ces derniers mois.
 
Ce dossier est l'un des rares à faire consensus au sein d'une classe politique qui se déchire depuis les élections législatives de février, se montrant incapable de former un gouvernement. En attendant c'est l'ex-commissaire européen, à la tête du gouvernement italien depuis novembre 2011, qui expédie les affaires courantes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias