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Kuoni a accru son bénéfice de 43,5% en 2011

Kuoni a dégagé un bénéfice net de 33,3 millions de francs en 2011, supérieur de 43,5% à celui de l'année précédente.

20 mars 2012, 12:03
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Kuoni, numéro un suisse du voyage, a fortement crû en 2011, en dépit d'un premier semestre difficile. Le groupe zurichois a dégagé un bénéfice net de 33,3 millions de francs, supérieur de 43,5% à celui de l'année précédente.

La bonne performance est le fruit de la réorganisation des activités au plan global et de la présence renforcée en Asie, a souligné le groupe, qui a communiqué mardi ses résultats annuels. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 28,3% à 5,11 milliards.

Le résultat opérationnel EBIT s'est amélioré de 27,1% à 74,2 millions de francs, soit une marge stable à 1,5%. Il est toutefois grevé par l'acquisition en 2011 du spécialiste britannique du voyage en ligne Gullivers Travel Associates (GTA) pour 720 millions de dollars, la plus importante dans l'histoire de Kuoni.

Lot de défis

Pourtant, la branche a connu son lot de défis l'an dernier. Le tsunami japonais, les troubles politiques dans le monde arabe et la crise de la dette européenne ont marqué les affaires. Au premier semestre 2011, Kuoni inscrivait encore des chiffres rouges.

Pour la période sous revue, les aléas monétaires ont aussi pesé sur les ventes, à hauteur de 8,3%. Au final la croissance organique ressort à 1,2%, portée par GTA, les activités de tours opérateurs en Asie et l'extension des services consulaires externes VFS Global, rapporte le voyagiste.

Le seul marché suisse a généré des ventes de 712 millions de francs, en net repli sur les 797 millions affichés pour 2010. Kuoni explique le recul par une chute massive de la demande pour l'Afrique du Nord. Le résultat EBIT est toutefois resté au niveau de celui de l'année précédente, à 8,1 millions (-0,2 million).

Marchés européens moins profitable

Depuis octobre dernier, le groupe présente une nouvelle répartition en trois divisions. Selon l'ancienne structure, destinations, qui comprend Kuoni Destinations Kuoni Management (KDM) et la nouvelle venue GTA, a vu ses ventes plus que doubler à 2,4 milliards.

Dans l'ensemble, l'Europe a souffert de la chute massive de la demande vers l'Afrique du Nord et de la crise de l'euro. Ainsi le marché Nord, qui inclut la Scandinavie, la Grande-Bretagne et le Bénélux, enregistre un recul de 10,7% de son chiffre d'affaires à 1,46 milliard.

La division Sud s'est également tassée de 5,6% à 1,38 milliard. Parmi ses trois régions, la Suisse a vu ses ventes fléchir de 10,7% et l'Europe du Sud de 14%. Troisième composante, l'Asie affiche pour sa part une belle croissance de 17%.

Début prometteur

"Les premières indications de l'année nous permettent d'être confiant sur 2012", a dit Peter Rothwell, directeur général de Kuoni, cité dans le communiqué.

Toutes les attentes sont battues. Les analystes interrogés par l'agence financière AWP attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 5,059 milliards et un bénéfice net de 27,3 millions.

Kuoni proposera lors de son assemblée générale en avril deux nouveaux membres du conseil d'administration Jae Hyun (Jay) Lee et Adrianus (Adriaan) Nühn. Wolfgang Beeser ne se représentera pas. Le conseil passera ainsi de 7 à 8 membres.

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