Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'abandon du taux plancher devrait faire reculer le chiffre d'affaires de Coop

Le chiffre d'affaires 2015 de Coop devrait être en repli. En cause, le marché difficile du commerce de détail et l'abandon du cours plancher de l'euro par la BNS.

28 déc. 2015, 09:39
Joos Sutter a dû se résoudre à perdre 10% de compétitivité face à l'étranger.

Coop devrait réaliser un chiffre d'affaires en recul cette année, selon son directeur général Joos Sutter. Le groupe de distribution bâlois pointe du doigt un marché du commerce de détail en contraction et l'abandon du cours plancher de l'euro.

Ces deux facteurs ont causé un "contexte difficile", relève Joos Sutter dans une interview parue lundi dans l'hebdomadaire "Coopération". Malgré tout, le directeur général de Coop se dit "satisfait" de l'exercice écoulé, dont le chiffre d'affaires sera dévoilé dans le courant du mois de janvier.

Une clientèle fidèle

"Les clients sont restés fidèles, nous avons même enregistré une hausse de la fréquentation dans nos supermarchés de 2% par rapport à l'année précédente", note Joos Sutter. Coop se réjouit encore d'avoir gagné des parts de marché dans les produits frais (produits laitiers, pain, viande, poisson, fruits, légumes et produits finis).

Joos Sutter estime que le groupe rhénan a également progressé dans le domaine non alimentaire.

Au-delà, le directeur général de Coop rappelle combien il a été "dur" d'accepter l'annonce surprise intervenue le 15 janvier de l'abolition par la Banque nationale suisse (BNS) du cours plancher de 1,20 franc de l'euro. "J'ai réalisé que nous allions perdre plus de 10% de compétitivité face à l'étranger d'un seul coup".

Baisses de prix

Le coup a été d'autant plus difficile à encaisser que Coop avait investi plus de 1,8 milliard de francs dans les baisses de prix ces dix dernières années, constate Joos Sutter. "Pourtant, peu après l'annonce de la décision, nous avons immédiatement procédé à un premier ajustement des prix et répondu à l'attente des clients."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias