L'abandon du taux plancher devrait faire reculer le chiffre d'affaires de Coop

chargement

Commerce Le chiffre d'affaires 2015 de Coop devrait être en repli. En cause, le marché difficile du commerce de détail et l'abandon du cours plancher de l'euro par la BNS.

  28.12.2015, 09:39
Joos Sutter a dû se résoudre à perdre 10% de compétitivité face à l'étranger.

Coop devrait réaliser un chiffre d'affaires en recul cette année, selon son directeur général Joos Sutter. Le groupe de distribution bâlois pointe du doigt un marché du commerce de détail en contraction et l'abandon du cours plancher de l'euro.

Ces deux facteurs ont causé un "contexte difficile", relève Joos Sutter dans une interview parue lundi dans l'hebdomadaire "Coopération". Malgré tout, le directeur général de Coop se dit "satisfait" de l'exercice écoulé, dont le chiffre d'affaires sera dévoilé dans le courant du mois de janvier.

Une clientèle fidèle

"Les clients sont restés fidèles, nous avons même enregistré une hausse de la fréquentation dans nos supermarchés de 2% par rapport à l'année précédente", note Joos Sutter. Coop se réjouit encore d'avoir gagné des parts de marché dans les produits frais (produits laitiers, pain, viande, poisson, fruits, légumes et produits finis).

Joos Sutter estime que le groupe rhénan a également progressé dans le domaine non alimentaire.

Au-delà, le directeur général de Coop rappelle combien il a été "dur" d'accepter l'annonce surprise intervenue le 15 janvier de l'abolition par la Banque nationale suisse (BNS) du cours plancher de 1,20 franc de l'euro. "J'ai réalisé que nous allions perdre plus de 10% de compétitivité face à l'étranger d'un seul coup".

Baisses de prix

Le coup a été d'autant plus difficile à encaisser que Coop avait investi plus de 1,8 milliard de francs dans les baisses de prix ces dix dernières années, constate Joos Sutter. "Pourtant, peu après l'annonce de la décision, nous avons immédiatement procédé à un premier ajustement des prix et répondu à l'attente des clients."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProjetAclens: Coop envisage un important développement à l'horizon 2018Aclens: Coop envisage un important développement à l'horizon 2018

CommerceCoop et Migros pionniers en matière environnementaleCoop et Migros pionniers en matière environnementale

e-commerceCommerce en ligne: la Coop teste un logiciel qui vous offre des rabais personnalisésCommerce en ligne: la Coop teste un logiciel qui vous offre des rabais personnalisés

Rabais personnalisés à la Coop?

J'achète une bouteille de vin en ligne sur le site de la Coop. Je la paie 20 francs. Et mon voisin, qui ne fait pas...

  19.07.2015 16:49

Top