L'accès au crédit bancaire se déteriore pour les PME en Europe

chargement

Zone Euro Selon une étude de la Banque centrale européenne, l'accès au crédit bancaire se détériore encore.

Par ats/afp
  27.04.2012, 12:16
Selon un sondage mené du 29 février au 29 mars, 20% des 7511 entreprises interrogées ont déclaré ressentir une "détérioration de la disponibilité des prêts bancaires", contre 14% au cours des six mois précédents. Dans le même temps, la part des entreprises estimant que l'accès au financement est leur "problème principal" a grimpé à 17% contre 16% auparavant. Elles sont 32% à ressentir cette détérioration dans le domaine de la construction contre 13% dans l'industrie.

L'accès au crédit bancaire s'est encore détérioré pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la zone euro sur la période octobre 2011-mars 2012, selon une étude commune de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne publiée vendredi.

Selon un sondage mené du 29 février au 29 mars, 20% des 7511 entreprises interrogées ont déclaré ressentir une "détérioration de la disponibilité des prêts bancaires", contre 14% au cours des six mois précédents. Dans le même temps, la part des entreprises estimant que l'accès au financement est leur "problème principal" a grimpé à 17% contre 16% auparavant.

Elles sont 32% à ressentir cette détérioration dans le domaine de la construction contre 13% dans l'industrie. Seulement 4% ont ce sentiment parmi les PME les plus grandes contre 10% sur la période précédente, signe que les banques leur font davantage confiance ou qu'elles disposent d'un pouvoir de négociation plus important, selon l'étude.

Durant la période, 25% des PME interrogées ont demandé un crédit contre 22% auparavant tandis que 47% (contre 51%) ne l'ont pas fait en raison de fonds suffisants et 7% par crainte qu'il ne leur soit refusé (6% auparavant). Le taux de rejet des demandes de prêt s'est élevé à 13% contre 10% auparavant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LentementVélos, autos, semi-conducteurs... des pénuries hors norme pour l’industrieVélos, autos, semi-conducteurs... des pénuries hors norme pour l’industrie

ExplicationsUBS: pourquoi les chiffres de la banque s’envolent de nouveauUBS: pourquoi les chiffres de la banque s’envolent de nouveau

SurpriseRaiffeisen: le président Guy Lachappelle démissionneRaiffeisen: le président Guy Lachappelle démissionne

POLITIQUE MONÉTAIRELa BCE lance le chantier de l’euro numériqueLa BCE lance le chantier de l’euro numérique

H20Innovation: au Tessin, une start-up transforme de l'air en eau potableInnovation: au Tessin, une start-up transforme de l'air en eau potable

Top