Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accès au crédit bancaire se déteriore pour les PME en Europe

Selon une étude de la Banque centrale européenne, l'accès au crédit bancaire se détériore encore.

27 avr. 2012, 12:16
prets_euro

L'accès au crédit bancaire s'est encore détérioré pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la zone euro sur la période octobre 2011-mars 2012, selon une étude commune de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne publiée vendredi.

Selon un sondage mené du 29 février au 29 mars, 20% des 7511 entreprises interrogées ont déclaré ressentir une "détérioration de la disponibilité des prêts bancaires", contre 14% au cours des six mois précédents. Dans le même temps, la part des entreprises estimant que l'accès au financement est leur "problème principal" a grimpé à 17% contre 16% auparavant.

Elles sont 32% à ressentir cette détérioration dans le domaine de la construction contre 13% dans l'industrie. Seulement 4% ont ce sentiment parmi les PME les plus grandes contre 10% sur la période précédente, signe que les banques leur font davantage confiance ou qu'elles disposent d'un pouvoir de négociation plus important, selon l'étude.

Durant la période, 25% des PME interrogées ont demandé un crédit contre 22% auparavant tandis que 47% (contre 51%) ne l'ont pas fait en raison de fonds suffisants et 7% par crainte qu'il ne leur soit refusé (6% auparavant). Le taux de rejet des demandes de prêt s'est élevé à 13% contre 10% auparavant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias