Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’accord UE-Mercosur doit patienter

Bruxelles souligne la suppression des droits de douane sur 91% des produits industriels et agricoles. L’accord doit encore être ratifié.

05 juil. 2019, 00:01
DATA_ART_12949112

Le futur ex-président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a qualifié «d’historique» l’accord politique entre l’Union européenne et le Mercosur, conclu le week-end dernier, en marge du G20. Après 20 ans d’âpres négociations, où il a fait l’objet de nombreux blocages, tant du côté européen que sud-américain, traditionnellement protectionniste. Si Bruxelles défend un accord «ambitieux, équilibré et global», il suscite, en France, inquiétudes et critiques, en particulier sur les normes sanitaires et environnementales.

Que recouvre l’accord?

Il vise à libéraliser les échanges de biens et services entre l’UE et les quatre pays – Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay – du Mercosur, un marché de 780 millions de personnes. Il faudra plusieurs années avant son entrée en vigueur, car il doit passer les étapes de ratification, du Parlement européen et des différents Etats. Bruxelles met en avant la suppression des droits de douane sur 91% des produits industriels et agricoles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias