Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'action Novartis en baisse après l'examen du Gilenya

L'action Novartis poursuivait sa baisse lundi après l'annonce vendredi d'un examen du médicament Gilenya (sclérose en plaque) par l'autorité européenne de contrôle des médicaments EMA.

23 janv. 2012, 13:34
Novartis dans le collimateur des autorités sanitaires américaines.

Vers midi, le titre cédait encore 0,3% à 51,90 francs, après une chute de 1% en début de séance, et de près de 4% vendredi.

Le Gilenya (molécule fingolimod) est considéré comme un moteur de croissance pour le géant pharmaceutique bâlois. Il est utilisé dans le traitement de scléroses en plaques sévères et d'évolution rapide. Quelque 30'000 patients en bénéficient dans le monde, bien qu'un ralentissement du rythme cardiaque compte parmi les effets secondaires connus.

Des décès d'origine cardio-vasculaire ont poussé l'agence européenne des médicaments à réévaluer cette préparation. En décembre, une patiente a perdu la vie aux Etats-Unis dans les 24 heures après la première prise du médicament. Son cas s'est ajouté à dix autres morts dont trois en lien avec un infarctus du myocarde et un en lien avec un trouble du rythme cardiaque.

Incertitudes

Le lien entre ces décès et la prise de Gilenya n'est pas établi. Dans l'attente des résultats de la procédure de réévaluation, l'agence a toutefois recommandé aux médecins une surveillance accrue des patients durant les six heures suivant la première prise de ce médicament, autorisé dans l'Union européenne depuis mars 2011.

La même recommandation était déjà en vigueur en Suisse, où le Gilenya est commercialisé depuis janvier 2011, a indiqué lundi à l'ats l'Institut des produits thérapeutiques Swissmedic.

Ventes revues à la baisse

L'examen des autorités européennes pourrait déboucher sur des prescriptions de surveillance plus strictes pour les patients voire sur des contre-indications pour des malades souffrant en plus de problèmes cardio-circulatoires, selon un commentaire de JP Morgan. L'autorité américaine de contrôle des médicaments pourrait en outre lancer une enquête similaire, selon les analystes de cette banque.

Selon les analystes de Kepler, l'estimation du chiffre d'affaires maximum de 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards de francs) pour le Gilenya à l'horizon 2020 est remise en question. Un retrait du médicament semble toutefois peu probable, car les résultats d'études du point de vue de la sécurité et de l'utilité sont bons.

Les courtiers pensent qu'après la correction de vendredi, le potentiel de baisse de l'action est plus ou moins épuisé. Une stabilisation est donc attendue, suivie d'une reprise à la hausse du cours, après la publication des résultats annuels du groupe mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias