Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'agence de notation Moody's dégrate la note de plusieurs banques allemandes

Plusieurs banques allemandes, dont Commerzbank, ont vu leur note abaissée par l'agence Moody's.

06 juin 2012, 08:51
L'agence de notation Moody's a annoncé mercredi qu'elle avait abaissé la note de la dette d'une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs des banques régionales Landesbanken

L'agence de notation Moody's a annoncé mercredi qu'elle avait abaissé la note de la dette d'une série de banques allemandes, dont Commerzbank et plusieurs des banques régionales Landesbanken, conformémement à ce qu'elle avait laissé entrevoir en février.

La première banque allemande Deutsche Bank, pour laquelle Moody's avait également émis un avertissement en février, ne figure pas dans la liste, car elle fait l'objet d'un examen à part.

Les décisions annoncées mercredi reflètent "le risque croissant de nouveaux chocs émanant de la crise de la dette en zone euro", commente Moody's dans un communiqué. Mais pour la plupart des huit banques examinées et leurs filiales étrangères, l'abaissement de la note est limité à un cran, moins prononcé que pour beaucoup des autres banques européennes sanctionnées par l'agence ces derniers mois.

En cause, selon Moody's, "l'environnement relativement clément sur le marché domestique allemand", et les mesures déjà prises par les banques du pays pour renforcer leur situation financière.

Commerzbank, deuxième banque allemande détenue en partie par l'Etat, a vu la note de sa dette à long terme abaissée d'un point, et sa perspective abaissée à "négative". DekaBank, la banques coopérative DZ Bank, les Landesbanken LBBW et Helaba et la filiale allemande d'Unicredit ont toutes vu leur note abaisée également d'un cran.

Le recul est de deux crans pour NordLB, tandis que la banque coopérative WGZ Bank a gardé sa note, maintenant assortie d'une perspective négative.

Moody's avait publié mi-février une liste de 114 instituts européens menacés d'abaissement de leur note. Au cours des semaines passées, et alors que la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle, l'agence a mis sa menace à exécution, abaissant notamment la note de 16 banques espagnoles, ou encore, ce mercredi, des trois plus grands banques autrichiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias