Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Asie avec la Chine en tête, double ses dépenses militaires

Multiplié par dix en l'espace de dix ans, l'investissement dans la défense par les pays asiatiques dépassera bientôt celui de l'Europe.

18 oct. 2012, 00:01

Les équilibres stratégiques sont en passe d'être durement bousculés. Pour la première fois en 2012, les dépenses de défense des pays d'Asie devraient dépasser celles de l'Europe. Dans la région, elles ont doublé au cours de la dernière décennie, et même quadruplé en Chine, selon une étude du Center for Strategic and International Studies (CSIS) américain.

Le total des budgets militaires des cinq premiers pays de la région en ce domaine - Chine, Inde, Japon, Corée du Sud et Taïwan - a atteint 224 milliards de dollars en 2011, selon le CSIS. Soit presque le double des dépenses de 2000. À eux cinq, ils totalisent 87% des budgets de la zone. Cela en fait les plus gros acteurs pour l'effort de défense au monde. Cette croissance n'est pas linéaire sur la décennie, puisqu'elle s'est nettement accélérée depuis 2005. La crise financière débutée en 2008 n'a pas freiné les ardeurs.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias