Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'assurance de base, un appel pour produits complémentaires

La loi interdit aux assureurs de faire des bénéfices dans l'assurance de base. Et pourtant, ils se battent pour conserver ce marché.

09 sept. 2014, 00:01
data_art_8373760.jpg

"Là où les caisses peuvent faire des affaires, c'est dans les assurances complémentaires, mais elles ont besoin de l'assurance de base, parce qu'elle sert de porte d'entrée pour les assurés." Tel est le soupçon véhiculé par le conseiller national Jean-François Steiert (ps/FR) et les partisans de la caisse publique soumise au peuple le 28 septembre. Un soupçon qui s'appuie sur l'étonnement de voir, dans le contexte économique actuel, des entreprises se battre pour conserver un marché où elles ne réalisent aucun bénéfice. Les assureurs militent en effet ouvertement pour conserver le marché de l'assurance-maladie de base, où la loi leur interdit de faire des bénéfices.

Surprenant? "Les assureurs sont attachés à notre système de santé fonctionnant sur le principe de la concurrence régulée qui, même s'il comporte un certain nombre d'éléments pouvant être améliorés, est préférable à un système géré par l'Etat dans lequel les assurés perdraient leur liberté de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias