Tangi Quemener
La voiture électrique a son prophète avec Elon Musk, son paradis en Norvège grâce à de généreuses aides gouvernementales, mais son avenir se décidera en grande partie en Chine, estiment des experts du secteur.
Le premier marché automobile mondial, qui met en vedette ses produits depuis hier au salon biennal de Pékin, est aussi devenu, en 2015, le premier débouché pour les véhicules électriques: 247 000 voitures particulières et utilitaires «zéro émission» ont été immatriculées en 2015, soit 300% de mieux qu’en 2014, selon la Fédération des constructeurs chinois.
Leur taux de pénétration reste encore très limité, au même niveau qu’en France: environ 1%. Mais les autorités sont décidées à mettre les bouchées doubles, sur fond de vive préoccupation quant à la pollution atmosphérique.
Outre les aides du gouvernement central, qui peuvent aller jusqu’à 55 000 yuans (8300 francs), auxquelles s’ajoutent parfois des incitations de collectivités locales, les...