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L’avenir du véhicule électrique passe surtout par la Chine

Au salon de Pékin, la voiture électrique est en vue. Les autorités ont mis les bouchées doubles, sur fond de préoccupation quant à la pollution.

27 avr. 2016, 23:21
/ Màj. le 28 avr. 2016 à 00:01
The Mitsubishi Prototyp i-EV Electric is shown during  the press days at the 78th Geneva International Motor Show, Wednesday, March 5, 2008, in Geneva, Switzerland. The Motor Show will open its gates to public from 6 to 16 March, presenting over 1000 brands with more than 130 world and european firsts in the sector saloon alone. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SWITZERLAND MOTOR SHOW

Tangi Quemener

La voiture électrique a son prophète avec Elon Musk, son paradis en Norvège grâce à de généreuses aides gouvernementales, mais son avenir se décidera en grande partie en Chine, estiment des experts du secteur.

Le premier marché automobile mondial, qui met en vedette ses produits depuis hier au salon biennal de Pékin, est aussi devenu, en 2015, le premier débouché pour les véhicules électriques: 247 000 voitures particulières et utilitaires «zéro émission» ont été immatriculées en 2015, soit 300% de mieux qu’en 2014, selon la Fédération des constructeurs chinois.

Leur taux de pénétration reste encore très limité, au même niveau qu’en France: environ 1%. Mais les autorités sont décidées à mettre les bouchées doubles, sur fond de vive préoccupation quant à la pollution atmosphérique.

Outre les aides du gouvernement central, qui peuvent aller jusqu’à 55 000 yuans (8300 francs), auxquelles s’ajoutent parfois des incitations de collectivités locales, les...

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