Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'euro vaut 1,20 dollar, une première depuis janvier 2015

La monnaie unique européenne progresse face au dollar. Mardi, l'euro a même dépassé le seuil de 1,20 dollar, une première depuis janvier 2015.

29 août 2017, 12:58
En hausse depuis plusieurs mois, l'euro a encore gagné un peu de terrain depuis ce week-end.

L'euro a dépassé mardi le seuil de 1,20 dollar pour la première fois depuis janvier 2015. La croissance dynamique en zone euro contraste avec des inquiétudes autour des Etats-Unis.

Vers 11 heures, la monnaie unique européenne cotait 1,2060 dollar, contre 1,1978 dollar lundi à 23 heures. En hausse depuis plusieurs mois, elle a encore gagné un peu de terrain depuis ce week-end.

L'appréciation de la monnaie unique européenne s'est accélérée depuis vendredi après les discours prononcés lors de la conférence économique de Jackson Hole, aux Etats-Unis, par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), et Janet Yellen, son homologue de la Réserve fédérale américaine.

Tous deux ont laissé de côté les sujets directement liés à la politique monétaire et à l'évolution des taux de change, un choix dans lequel le marché a vu une opportunité d'amplifier la hausse de l'euro - qui dépassait déjà 12% depuis le début de l'année - et la baisse du dollar face aux autres devises.

Le billet vert pâtit aussi des inquiétudes liées aux conséquences pour l'économie américaine du passage de la tempête tropicale Harvey sur le Texas et la Louisiane. L'annonce d'un nouveau tir de missile par la Corée du Nord, qui a survolé le Japon avant de s'écraser dans l'océan Pacifique, relance par ailleurs les craintes d'une escalade des tensions dans la région et favorise les actifs refuges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias