Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Europe des très gros sous

Les leaders des Vingt-Sept sont réunis depuis hier soir pour trouver un compromis sur le budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

23 nov. 2012, 00:01
data_art_6592027.jpg

"Couper, couper, couper" dans les dépenses de l'Union, dont ils veulent plafonner le niveau à moins de 1000 milliards d'euros en sept ans, se lamente le président de la Commission européenne, José Barroso: les pays les plus riches du club communautaire n'avaient que ce mot à la bouche, hier soir, au moment de se lancer dans d'éprouvantes tractations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2014-2020.

Le sommet européen pourrait se prolonger jusqu'à demain ou dimanche, au cas où des pistes de compromis seraient dégagées avant ce soir - sinon, le débat reprendra en janvier 2013.

D'ici là, les calculettes chaufferont, jour et nuit, les menaces de veto fuseront et les apartés se multiplieront afin de résoudre un casse-tête à multiples facettes.

Cinq rubriques

Il s'agira non seulement de trouver un accord sur l'enveloppe globale du CFP, mais également sur la répartition des dépenses entre cinq...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias