Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’inflation frappe durement le Brésil

La crise de la pandémie plonge le pays dans l’une des pires récessions de son histoire.

09 juin 2021, 00:01 / Màj. le 09 juin 2021 à 06:46
epa09236292 Citizens gather to protest against Brazilian President Jair Bolsonaro and his handling of the COVID-19 pandemic crisis, in Sao Paulo, Brazil, 29 May 2021. EPA/Fernando Bizerra

Les tambours des batucadas et les slogans politiques («La rue au peuple et dehors Bolsonaro») résonnent dans une avenue de Sáo Paulo noire de monde. Des milliers de personnes sont réunies au cœur de la métropole économique du Brésil, en ce samedi 29 mai comme de nombreuses fois depuis le début de la pandémie, à l’initiative des partis politiques d’opposition, des organisations syndicales et des mouvements étudiants.

Elles réclament notamment l’accélération du rythme de vaccination et le maintien d’une aide financière d’urgence. Devant le Musée d’art contemporain (MASP), on trouve João. Masque artisanal sur le bout du nez, cet ouvrier du bâtiment, licencié au début de la pandémie, dissimule difficilement sa peine: «Je n’arrive plus à joindre les deux bouts, l’aide d’urgence a encore baissé et les prix augmentent de minute en minute.»

La viande explose

L’expression est sans doute exagérée. Elle traduit pourtant bien les difficultés qu’éprouvent les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias