Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'inflation remonte: feu de paille ou tendance durable?

Après des années d’inflation trop faible aux yeux des banquiers centraux, la roue tourne.

11 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 11 juin 2021 à 06:44
Autos auf dem Parkplatz des Regionalen Occasionscenters ROC in Sihlbrugg im Kanton Zug, Schweiz, aufgenommen am 27. Mai 2009. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Elle remonte, l’inflation. En avril, elle dépassait 4% aux Etats-Unis et elle a atteint 2% en mai dans la zone euro, son plus haut niveau depuis octobre 2018. Sa progression partout dans le monde suscite interrogations et inquiétude. Est-ce un feu de paille ou une tendance persistante?

C’est temporaire, avancent les grandes banques centrales. L’inflation est largement due à la reprise qui suit la longue paralysie de l’activité mondiale engendrée par pandémie. Le rebond économique augmente la demande de pétrole, de matières premières et de composants. Et, comme l’offre est perturbée par la crise ou insuffisante face au bond des commandes, le prix de certains matériaux s’envole. «Les hausses surprises de l’inflation sont principalement dues aux dysfonctionnements de la chaîne d’approvisionnement.» Or ces perturbations «commencent déjà à se résorber», pointe une note de Fidelity International.

L’indice d’inflation sous-jacent, qui exclut les prix de l’énergie, de l’alcool, du tabac et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias