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L'iPhone d'Apple souffre de la concurrence

Le groupe américain Apple a encore perdu du terrain sur le marché mondial des smartphones au deuxième trimestre, selon les estimations de deux cabinets de recherche. Et ce en dépit de ventes d'iPhone meilleures que prévu.

26 juil. 2013, 16:38
Eb dépit d'un bénéfice stable, les prévisions pour Apple sont décevantes.

«La part de marché d'Apple est tombée à son plus bas niveau depuis trois ans», à 13,6% contre 16,6% au deuxième trimestre 2012, souligne StrategyAnalytics dans un communiqué.

Le cabinet estime que dans le même temps, le rival sud-coréen Samsung est passé de 31,1% à 33,1% du marché mondial. IDC crédite pour sa part le groupe à la pomme de 13,1% de parts de marché contre encore 17,3% au premier trimestre et 16,6% au deuxième trimestre 2012, estimant que Samsung est lui passé en un an de 32,2% à 30,4%.

Derrière les deux acteurs dominants, la troisième place est revenue au deuxième trimestre au sud-coréen LG Electronics: avec 12,1 millions de smartphones vendus, il s'adjuge 5,1% du marché mondial selon IDC, et 5,3% selon StrategyAnalytics.

Apple a pourtant annoncé mardi avoir écoulé au deuxième trimestre 31,2 millions d'exemplaires de l'iPhone, nettement plus que ce qu'attendait le marché.

Deuxième taux de croissance le plus bas

C'est malgré tout «son deuxième taux de croissance le plus bas en près de quatre ans», relève IDC, qui présume que les consommateurs «ont retenu leurs achats d'iPhone avant le lancement d'une nouvelle version attendue pour l'automne».

La croissance des ventes d'iPhone est surtout inférieure de moitié à celle de l'ensemble du marché, qui a crû de 47% à 229,6 millions d'unités selon StrategyAnalytics, et de 52,3% à 237,9 millions selon IDC.

«La croissance d'Apple va probablement réaccélérer s'il lance un iPhone à bas prix et continue à pénétrer le marché du pré-payé dans les trimestres à venir», juge toutefois IDC.

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