Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Irlande revient avec succès sur les marchés de la dette

L'Irlande a réussi à lever comme prévu 600 millions de francs et à placer des obligations à trois mois au taux de 1,80%.

05 juil. 2012, 13:00
145675695

L'Irlande est revenue sur les marchés de la dette avec succès jeudi, après presque deux ans d'absence, en réussissant à lever comme prévu 500 millions d'euros (600 millions de francs) à court terme. Le pays a réussi à placer des obligations à trois mois au taux de 1,80%.

Signe de l'intérêt des investisseurs, l'offre a été souscrite 2,8 fois, a précisé l'Agence nationale du Trésor (NTMA) dans un communiqué. A titre de comparaison, le pays avait lancé sa dernière émission à trois mois en mars 2010 au taux plus avantageux de 0,50% mais avait suscité moins d'intérêt.

"Nous sommes encouragés par la solidité de la demande, le taux d'intérêt compétitif et l'intérêt significatif de souscripteurs internationaux", a commenté John Corrigan, directeur général de l'Agence. "Toutefois, nous sommes conscients du fait qu'il ne s'agit que d'une première étape vers notre but ultime, qui est d'avoir à nouveau un accès complet aux marchés des capitaux", a-t-il ajouté.

Le pays n'a en effet pas annoncé son intention d'emprunter dans l'immédiat des sommes plus importantes et sur une durée plus longue.

L'Irlande, dont les banques avaient été durement frappées par la crise financière, avait dû demander fin 2010 une aide à ses partenaires européens et au FMI. Le plan de sauvetage prévoyait 85 milliards d'euros d'aides sur trois ans, assorties de conditions draconiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias