Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Italie veut un salaire minimum à neuf euros

Il n’existe pas encore de smic national. Un travailleur du privé sur cinq bénéficierait de ce minimum qui coûterait cher aux entreprises.

29 mars 2019, 00:01
DATA_ART_12754049

Les alliés au gouvernement italien s’y étaient engagés. Luigi Di Maio, ministre de l’Economie, propose de créer un salaire minimum de neuf euros brut de l’heure. L’idée est apparemment si populaire que pas moins de cinq projets de lois créant un smic (salaire minimum autorisé) ont été déposés à la Chambre, dont un smic à neuf euros net proposé par le Parti démocrate. Car l’Italie est un des rares pays en Europe à ne pas avoir de smic national.

«Dans un pays où plus de 85% des salariés sont couverts par des conventions collectives avec des salaires minimums de branche, le smic national n’a jamais été jugé nécessaire», explique Francesco Seghezzi, de la fondation Adapt. «Si l’on en parle aujourd’hui, c’est parce qu’après avoir aidé les chômeurs et les inactifs avec le revenu citoyen, le ministre veut faire un geste significatif à l’égard des travailleurs pauvres. Et pour ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias