Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Union de Banques Suisses fête ses 150 ans d'existence

UBS, depuis 1862 a traversé les années entre et pertes. Aujourd'hui, son image reste écornée par plusieurs scandales financiers.

21 juin 2012, 00:01
data_art_6148864.jpg

UBS, issue de l'Union de Banques Suisses et de la Société de Banque Suisse (SBS), célèbre lundi ses 150 ans. De ses débuts le 25 juin 1862, la Banque de Winterthour est devenue un établissement d'envergure internationale.

Treize entrepreneurs aussi illustres que Sulzer, Rieter, Reinhardt ou Volkart fondent avec un capital initial de 5 millions de francs la Banque de Winterthour dans la cité industrielle éponyme. La Suisse manque alors de banques à même de financer son industrialisation.

Les fondateurs de la Banque de Winterthour entendent soutenir le secteur textile et le développement du chemin de fer. L'institut financera les locomotives de la nouvelle ligne de chemin de fer du Gothard. En 1912, il fusionne avec la Banque du Toggenburg: l'Union de Banques Suisses voit le jour.

L'histoire d'UBS remonte à Bâle également. Six banques privées s'y unissent en 1872. Vingt-cinq ans plus tard, SBS naît de plusieurs fusions et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias