Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Baloise avec un bénéfice en nette baisse en 2011

Le groupe Baloise a fait les frais l'an dernier de la crise de la dette européenne.

22 mars 2012, 12:43
66106491

L'assureur a dégagé un bénéfice net de 61,3 millions de francs, sept fois moins important que celui de l'exercice précédent, qui atteignait 436,7 millions de francs.

La Baloise a notamment dû inscrire des correctifs de valeur liés à des obligations grecques et à ses activités en Croatie, a indiqué le groupe jeudi. L'assureur avait déjà lancé un avertissement sur résultats en novembre.

Le volume total des affaires a diminué de 14,6% à 8,1 milliards de francs. Corrigé des effets de change, le recul atteint 9,9%. Cette contraction vient principalement de la baisse de recettes d'assurances vie liées à des placements au Luxembourg et au Liechtenstein. Celles-ci se sont repliées de moitié à 1,3 milliard de francs.

Le patron du groupe Martin Strobel, cité dans le communiqué, ne se félicite pas de ces résultats, mais estime avoir limité les dégâts. Il reste optimiste pour l'avenir. L'assureur entend se concentrer sur la performance et la rentabilité de ses métiers de base.

Crise des marchés

Les affaires du secteur des assurances vie ont baissé de 23% à 6,5 milliards de francs. Principal vecteur de ce recul, la crise des marchés financiers et la dévaluation massive des obligations grecques. Le résultat opérationnel de ces activités a considérablement chuté, passant à 15,9 millions de francs contre 182,7 millions un an plus tôt.

Les assurances non vie, qui ont progressé de 3,2% à 3 milliards de francs, n'ont pas réussi à contrer cette évolution négative. La bonne marche de ces activités s'explique notamment par des acquisitions en Belgique et les résultats des marchés locaux.

Le ratio combiné, soit le rapport entre les risques et les frais, s'est légèrement détérioré, passant à 95,5% contre 95,2% un an plus tôt. La Baloise se satisfait de ce taux, au vu des coûts des catastrophes naturelles de 2011, qui ont pesé à hauteur de 123 millions de francs sur les comptes du groupe.

Stabilité en Suisse

Les activités bancaires du groupe - Baloise Bank SoBa et gestion d'actifs institutionnels - affichent un EBIT en hausse de 8% à 73,3 millions de francs. La banque SoBA affiche ainsi un bénéfice net de 21,7 millions de francs, en hausse de 2,3% sur un an.

Le volume des affaires d'assurance en Suisse est resté plus ou moins stable à 4,1 milliards de francs (-0,2%). Le bénéfice opérationnel a toutefois chuté à 107,8 millions, contre 273,7 millions un an plus tôt.

Le segment de l'assurance non vie a progressé de 1,4% à 1,3 milliard de francs, pour un ratio combiné de 88,4%. L'assurance vie a dégagé 2,8 milliards, en baisse de 0,9%.

Les analystes se sont montrés déçus de ces résultats, malgré l'avertissement lancé à la fin de l'année dernière. L'action Baloise a ouvert dans le rouge, perdant 6,1% à la mi-journée à 71,40 francs dans un marché en recul de 0,65%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias