La Banque cantonale de Genève réalise des résultats records en 2012

chargement

Banques En dégageant un bénéfice net en hausse de 6,2% par rapport à 2011, la Banque cantonale de Genève (BCGE) a réalisé un record en 2012.

  26.02.2013, 14:42
La Banque cantonale genevoise a réalisé des chiffres records en 2012 en dégageant un bénéfice net en hausse de 6,2% par rapport à 2011.

 La Banque cantonale de Genève (BCGE) a réalisé des résultats record l'an dernier. Elle a dégagé un bénéfice net en hausse de 6,2% par rapport à l'exercice précédent à 67 millions de francs et les fonds gérés ont progressé de 3,7% à 18,7 milliards.

Au niveau opérationnel, l'établissement affiche un résultat en hausse de 15,9% à 92,1 millions de francs. "2012 a été une année faste", a déclaré en conférence de presse le président de la direction de la BCGE Blaise Goetschin, tout en soulignant que la croissance de la banque reste modérée pour répondre aux exigences réglementaires.

Le bénéfice brut a augmenté de 16,5% pour s'établir à 137,4 millions de francs. Le total du bilan atteint 16,4 milliards (+3,8%).

Fonds propres en hausse, charges en baisse

Les fonds propres progressent de 7,5% à 1,1 milliard de francs, avec un ratio de couverture consolidé de 12,9%. Depuis 2006, la banque a généré 381 millions de fonds propres supplémentaires, a souligné M. Goetschin.

L'institut bénéficie d'une productivité en hausse, avec des effectifs stables (723 postes), des charges d'exploitation en baisse de 4,7%, notamment à la suite d'économies dans le secteur informatique. La diversification des activités a soutenu la croissance des revenus.

La marge d'intérêt s'est maintenue à un niveau satisfaisant de 1,37% dans un Environnement de taux plancher. Le résultat des opérations d'intérêts augmente de 7,9 millions (+4%), celui des commissions est stable, alors que les opérations de négoce sont en légère hausse.

Les crédits à l'économie et aux particuliers affichent une hausse de 1% à 13 milliards de francs. Les créances hypothécaires dépassent les neuf milliards, en croissance de 306 millions (+3,5%).

La banque peut verser 38,2 millions de francs aux collectivités publiques du canton (+17%), après attribution de 25 millions à la réserve pour risques bancaires généraux. Cette réserve, qui atteint désormais 85 millions, est destinée à couvrir les risques imprévus, a précisé Blaise Goetschin.

Perspectives 2013 stables

Pour cette année, la BCGE estime qu'elle atteindra un niveau de rentabilité équivalent à celui de 2012. Son développement repose sur la confiance des clients, dont témoignent l'augmentation des dépôts (11 milliards, +4,3%) et de ses actionnaires (11'822, soit 750 de plus en un an).

La banque table sur la persistance de taux d'intérêt bas ou tout au plus une très légère hausse, a indiqué son directeur financier Eric Bourgeaux, en l'absence d'une reprise économique mondiale marquée. L'augmentation des crédits restera modérée en raison de la réglementation sur les fonds propres.

Interrogé sur l'impact du volant anticyclique décidé par le Conseil fédéral, Blaise Goetschin a souligné que cette exigence allait s'ajouter à beaucoup d'autres contraintes, mais qu'elle n'aura pas une grande influence.

"La charge réglementaire générale imposée aux banques est de plus en plus importante", a affirmé le responsable de la BCGE. "Trop de réglementation risque à la longue de nuire à la capacité de croissance de la branche, bien que nous n'ayons pas encore atteint le point limite", a-t-il relevé.

Le marché immobilier est déjà en phase de refroidissement, avec moins de transactions et des prix en baisse, a-t-il fait observer. "Le marché est en train de se corriger doucement de lui-même, mais oui il faut être prudent", a souligné le directeur général de la BCGE.




 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mise en gardeAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souventAchats d’aliments sur le web: des informations fiables manquent trop souvent

EnquêteCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filaturesCredit Suisse: la Finma reproche de «graves violations» dans l’affaire des filatures

BanquePrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millionsPrêts suspects au Mozambique: Credit Suisse verse 475 millions

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

Top