Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Banque centrale européenne s'installera dans deux bâtiments à Francfort

La Banque centrale européenne gardera son siège actuel à Francfort, même lorsque le nouveau siège en construction sera terminé.

09 nov. 2013, 14:19
La BCE assumera le rôle de superviseur unique (SSM) de quelque 130 banques de la zone euro à partir de novembre 2014.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé samedi qu'elle continuera d'occuper la tour qu'elle loue actuellement à Francfort - baptisée "Eurotower" - après l'inauguration de son nouveau siège prévue en 2014. L'institution souhaite y accueillir les employés responsables de la supervision bancaire.

"Les nouveaux locaux de la BCE, en cours de construction dans le quartier d'Ostend à Francfort et conçus à un moment où la tâche de supervision n'avait pas encore été envisagée, ne disposeront pas de suffisamment d'espace pour accueillir les quelque 1000 salariés supplémentaires dont la BCE aura besoin pour mener à bien cette nouvelle fonction", a expliqué l'institution monétaire dans un communiqué.

La BCE assumera le rôle de superviseur unique (SSM) de quelque 130 banques de la zone euro à partir de novembre 2014. La décision de garder l'Eurotower, proche du centre-ville, après l'examen de plusieurs autres options, permettra aussi de conserver le célèbre symbole bleu entouré d'étoiles de l'euro au pied de la tour.

Le nouveau siège de la BCE, en construction depuis 2010 à l'est de la ville pourra accueillir entre 1500 et 1800 salariés et chaque pays de la zone euro y aura une représentation.

La BCE peut encore baisser ses taux

Dans la foulée, la BCE a également annoncé qu'elle pouvait encore réduire ses taux d'intérêt et fournir des liquidités au secteur bancaire. La banque a abaissé jeudi son principal taux directeur à 0,25%, un nouveau plus bas historique.

"On peut encore baisser les taux d'intérêt si nécessaire, et, comme on l'a dit clairement jeudi dernier, on peut fournir des liquidités au système financier de la zone euro s'il y en a besoin pour éviter que les banques aient des difficultés à se refinancer", a déclaré Benoît Coeuré, membre du directoire exécutif de l'institution, sur France Inter.

"Tout cela est possible. Bien sûr, ce qui compte ensuite, c'est que les banques transmettent cette baisse du coût de refinancement a l'économie", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias