Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Banque nationale suisse, à la recherche de l’inflation

Les banques centrales, dont la Banque nationale suisse, réfléchissent à l’impossible: faire remonter les prix. Pour pervenir à cette inflation en tant de crise du coronavirus, le choix se restreint à un investissement de liquidités dans l'économie réelle.

27 août 2020, 00:01 / Màj. le 27 août 2020 à 07:12
Jerome Powell, de la Réserve fédérale américaine s'exprime devant une commission sur la réponse de la banque centrale au coronaivurs.

La pandémie de Covid-19 est sans pitié pour les banquiers centraux, à l’instar de la Banque nationale suisse (BNS). Elle confronte ces responsables de la politique monétaire et du maintien de la stabilité des prix aux limites de leur action, les contraignant à de profondes et déchirantes révisions de leurs objectifs. Cerise sur le gâteau, elle les oblige, pour la première fois, à tenir, cette fin de semaine, leur plus emblématique réunion internationale annuelle par vidéo, plutôt que dans un hôtel de la localité de Jackson Hole, dans l’Ouest américain, où ils la tiennent d’habitude depuis 1978.

La Federal Reserve (Fed) américaine, la Banque centrale européenne (BCE), la BNS et la plupart des autres banques centrales des pays développés poursuivent un objectif de stabilité des prix: favoriser une hausse des prix annuelle voisine de deux pour cent. Lorsqu’elle est inférieure, elles abaissent leurs taux d’intérêt directeurs, amenant les banques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias