Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Banque nationale suisse maintient son taux

La Banque nationale suisse a annoncé jeudi maintenir son principal taux directeur à 0,00%-0,25%.

14 juin 2012, 09:59
La banque centrale anticipe un lent redressement de l'économie mondiale.

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi le statu quo quant à sa politique monétaire, laissant son principal taux directeur, le Libor, dans une marge de fluctuation inscrite entre 0,00% et 0,25%. Elle améliore sa prévision de croissance pour cette année, tablant sur une hausse du PIB de 1,5%.

La banque centrale anticipe un lent redressement de l'économie mondiale. En raison seulement de l'évolution étonnamment robuste de l'activité économique au 4e trimestre 2011 et au 1er trimestre 2012 en Suisse, la BNS escompte désormais pour cette année une croissance d'environ 1,5%, contre 1% trois mois plus tôt.

La BNS s'attend à un taux d'inflation de -0,5% (-0,6% dans ses prévisions de mars) pour 2012. Pour l'an prochain et 2014, le renchérissement ne devrait s'élever respectivement qu'à 0,3% et 0,6%. "En Suisse, il n'existe donc aucun risque d'inflation dans un avenir proche", ajoute l'institut d'émission dans un communiqué.

La BNS maintient le cours plancher à 1,20 franc pour un euro et le fera prévaloir avec toute la détermination requise. "Même au cours actuel, le franc demeure à un niveau élevé. Une nouvelle appréciation du franc aurait de graves conséquences sur l'évolution des prix et de l'économie suisse. La Banque nationale ne le tolérera pas. En cas de besoin, elle est disposée à prendre en tout temps des mesures supplémentaires."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias