Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Banque nationale suisse se dirige vers un bénéfice de 50 milliards en 2017

Selon des estimations d'UBS, la Banque nationale suisse devrait dégager un bénéfice de 50 milliards de francs environ en 2017. L'affaiblissement du franc par rapport à l'euro et l'excellente tenue des marchés en actions expliquent cette envolée.

05 janv. 2018, 15:36
L'envolée du bénéfice de l'institut d'émission monétaire s'explique par deux facteurs principaux: l'affaiblissement du franc par rapport à l'euro et l'excellente tenue des marchés en actions.

La Banque nationale suisse (BNS) devrait dégager un bénéfice d'environ 50 milliards de francs au titre de l'année 2017, estime UBS. Au cours du seul quatrième trimestre, le montant est attendu entre 15 et 20 milliards.

L'envolée du bénéfice de l'institut d'émission monétaire s'explique par deux facteurs principaux: l'affaiblissement du franc par rapport à l'euro et l'excellente tenue des marchés en actions. La hausse du prix de l'or entre aussi en ligne de compte, dans une moindre mesure toutefois, explique UBS dans une note publiée vendredi.

Concernant le premier facteur, le franc s'est affaibli de 10% depuis l'été passé face à la monnaie unique, le cours de celle-ci passant de 1,08 franc en juillet à presque 1,18 franc ces derniers jours. Pour mémoire, l'euro est la principale devise détenue par la BNS, la zone euro étant la principale destination des exportations de la Suisse.

Record à la Bourse

Le marché des actions profite également au portefeuille de la banque centrale. Tout au long de l'année, les cours ont affiché une évolution très favorable qui s'est traduite jeudi par un record pour Wall Street, de même pour la Bourse suisse vendredi avec un indice des valeurs vedettes (SMI) qui a établi un nouveau plus haut historique.

Quant à l'or, traditionnelle valeur-refuge, il a progressé de 13% environ sur toute l'année 2017, même s'il a souffert en cours de route de la politique de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Pour rappel, la BNS possède un stock de métal jaune de 1040 tonnes, stock qui peut générer de substantielles plus-values.

Collectivités publiques

Au cours du troisième trimestre 2017, l'institut d'émission monétaire avait dégagé un bénéfice record pour une période de trois mois, avec 32,5 milliards de francs. En tenant compte des deux trimestres précédents, il affichait déjà à fin septembre un résultat cumulé de 33,7 milliards.

Le bénéfice de la BNS est à même de susciter la convoitise. Reste que selon la convention conclue l'automne dernier pour la période 2016-2020, le versement aux collectivités publiques est plafonné à 2 milliards de francs par an, un tiers pour la Confédération et deux tiers aux cantons.

La BNS publiera une première estimation de son résultat 2017 mardi prochain, tôt le matin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias