Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La BNS abaisse ses prévisions pour 2016 mais maintient le cap

La Banque nationale suisse a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut entre 1% et 1,5% pour l’année prochaine.

18 mars 2016, 00:27
THEMENBILD --- Die Schweizerische Nationalbank (SNB) am 15. Januar 2015. Die SNB haelt an ihrer Geldpolitik fest. Sie belaesst die Negativzinsen auf den Giroguthaben bei 0,75 Prozent. Das Zielband f¸r den Referenzzins Dreimonats-Libor bleibt zwischen minus 1,25 und minus 0,25 Prozent. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SNB GELDPOLITIK

Les perspectives de l’économie mondiale se sont assombries depuis le dernier examen de la situation en décembre, constatait hier la Banque nationale suisse (BNS). La conjoncture industrielle mondiale et le commerce international se sont avérés atones. Contre toute attente, le bas niveau des prix de l’énergie n’a que peu stimulé la consommation privée. En revanche, la chute des cours du pétrole a grevé les perspectives de croissance des pays producteurs, y compris aux Etats-Unis.

En Chine, le ralentissement devrait aussi s’accentuer, selon l’institut d’émission, sans parler des mutations structurelles qui pèsent sur la demande mondiale. En Europe, c’est le crédit aux ménages et aux entreprises qui restent exposés à de nouvelles turbulences politiques – à l’instar du Brexit – et financières.

Reprise ralentie

Pour la Suisse aussi, un ralentissement de la reprise se dessine. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,7% au dernier trimestre 2015, et de près...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias