Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS dégage un bénéfice de plus de 24 milliards de francs en 2016

Contrairement à 2015, la Banque Nationale Suisse estime lundi son bénéfice 2016 à plus de 24 milliards de francs.

09 janv. 2017, 07:29
Le bénéfice de la BNS en 2016 dépasse les 24 milliards de francs.

La Banque nationale suisse (BNS) a réalisé l'an dernier un bénéfice de plus de 24 milliards de francs. Ce résultat contraste totalement avec la perte de 23,3 milliards essuyée en 2015.

Le bénéfice annoncé lundi par l'institut d'émission monétaire se fonde sur des chiffres provisoires, qui doivent être confirmés le 23 mars prochain. La BNS a notamment enregistré un gain supérieur à 19 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères et une plus-value de 3,9 milliards sur le stock d'or.

 

 

Au-delà, la banque centrale indique être en mesure de verser un dividende de 15 francs par action, soit le maximum prévu par la loi. La Confédération et les cantons se verront distribuer un milliard de francs, à raison d'un tiers pour la première et de deux tiers pour les seconds.

Confédération et cantons

Si, après affectation du bénéfice, le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards de francs, la Confédération et les cantons ont de plus droit à un montant supplémentaire d'un milliard au maximum. Ce devrait être le cas sur la base des chiffres provisoires.

Selon les premières estimations, cette somme supplémentaire devrait atteindre environ 500 millions de francs.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias