Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS maintient son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé aujourd'hui de laisser inchangée sa politique monétaire, en visant toujours un Libor à trois mois proche de zéro. Elle confirme aussi le maintien du cours plancher de 1,20 franc pour un euro, fixé le 6 septembre dernier.

15 déc. 2011, 10:08
bns_k

Les décisions de l'institut d'émission étaient largement  anticipées, même si certains observateurs s'attendaient à voir un  relèvement du cours plancher avec l'euro à 1,25 franc, voire 1,30 franc, pour répondre aux sollications de l'industrie d'exportation.

La monnaie unique européenne s'échange depuis quelques semaines à 1,23-1,24 franc, bien loin de la quasi parité atteinte début août.  Et le franc devrait continuer à s'affaiblir sur la durée, a précisé la BNS.

Si les perspectives économiques et les risques de déflation  l'exigent, la banque centrale se dit «disposée à prendre en tout  temps des mesures supplémentaires». Notamment dans un contexte international toujours empreint de grandes incertitudes. Du reste,  la BNS n'exclut pas une aggravation de la crise de la dette dans la  zone euro.

En ce qui concerne ses prévisions de croissance, la BNS table  toujours sur une progression du produit intérieur brut (PIB)  comprise entre 1,5% et 2% cette année et de l'ordre de 0,5% en 2012.  Elle constate que la dynamique de la conjoncture en Suisse a  sensiblement fléchi au cours du troisième trimestre 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias