Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BNS se réforme pour assurer aux cantons son milliard annuel de dividendes

La Banque nationale suisse a à cœur de verser chaque année des dividendes à ses actionnaires, soit essentiellement les cantons via les banques cantonales. Pour ce faire, la BNS compensera les exercices de vache maigre par des réserves constituées les années fastes.

10 nov. 2016, 08:12
La BNS participe parfois grandement aux budgets des cantons.

La Banque nationale suisse (BNS) pourra à l'avenir compenser les années où elle ne peut pas verser son bénéfice à la Confédération et aux cantons. De nouvelles modalités ont été convenues pour les années 2016 à 2020. Le Département fédéral des finances (DFF) et la BNS ont signé une nouvelle convention, a indiqué jeudi le DFF. Si ses réserves le permettent, la BNS verse en principe chaque année un milliard de francs à la Confédération et aux cantons.

Les distributions n'ayant pas eu lieu seront désormais compensées les années suivantes, pour autant que la réserve le permette. Le montant versé pourra être relevé jusqu'à deux milliards si le solde de la réserve pour distributions futures dépasse 20 milliards de francs. Cette annonce intervient alors que la BNS vient de réaliser un bénéfice de 28,7 milliards de francs sur neuf mois. L'institut d'émission avait cependant précisé qu'il ne fallait pas tirer de conclusions pour l'ensemble de 2016.

L'administration rappelle qu'en vertu de la loi sur la Banque nationale, cette dernière est tenue de constituer, à partir de son résultat annuel, "des provisions visant à maintenir ses réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire". Le bénéfice restant peut ensuite être redistribué aux collectivités publiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias