Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bulgarie renonce à son projet d'entrer dans la zone euro

En raison de la crise de la dette, la Bulgarie renonce à son projet d'entrer dans la zone euro.

04 sept. 2012, 07:26
A woman embroiders a European Union flag at a small flag producing factory in the Bulgarian capital Sofia, Saturday, May, 8, 2010. Bulgaria, which joined the European Union in January 2007, is preparing to mark Europe Day on May 9. (AP Photo/Petar Petrov)

La Bulgarie a abandonné son projet d'adoption de l'euro en raison de la détérioration des conditions économiques et des incertitudes entourant les perspectives de l'Union européenne (UE), a annoncé le ministre des Finances Simeon Djankov. Il n'y voit que des "risques".

"En ce moment, je ne vois aucun avantage lié à une entrée dans la zone euro, que des coûts. C'est trop risqué pour nous et il y a une incertitude autour des règles et sur ce qu'elles seront d'ici un an ou deux", a déclaré M. Djankov au "Wall Street Journal".

Le pays le plus pauvre de l'UE est le dernier en date à tempérer son enthousiasme concernant une éventuelle intégration à l'Union économique et monétaire (UEM), pourtant un objectif stratégique des gouvernements qui se sont succédé à Sofia.

La Bulgarie est l'un des Etats les moins endettés de l'UE et elle s'efforce de s'en tenir à une stricte discipline budgétaire pour ne pas fragiliser le lev, la devise nationale corrélée à l'euro. Le ministre des Finances ajoute prévoir pour l'économie bulgare une croissance d'environ 1,5% cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias