Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chaîne de magasins Charles Vögele en difficulté à cause de la crise

La chaîne de magasins de mode Charles Vögele a creusé sa perte opérationnelle de manière significative au second semestre 2011. L'entreprise négocie de nouveaux crédits bancaires. En cause: un environnement économique difficile, le franc fort et un automne inhabituellement doux.

23 nov. 2011, 08:12
argent12_

S'ajoutent à ces conditions négatives des soucis de logistique liés à la mise en fonction d'un nouveau centre de distribution et à son intégration, explique le groupe dans un communiqué publié mercredi.

Charles Vögele s'attend à une nette détérioration du résultat opérationnel du second semestre en comparaison au premier, écrit-il. Sur les six premiers mois de 2011, la société avait essuyé une perte (EBIT) de 60 millions de francs. Un amortissement de goodwill de 36 millions avait, de plus, dû être effectué en raison de la faiblesse de l'euro. Les résultats de l'ensemble de l'année seront publiés le 6 mars prochain.

Charles Vögele, qui compte 815 enseignes dans dix pays et quelque 8000 collaborateurs, a besoin de liquidités. Au vu du crédit syndical arrivant à échéance en juin prochain, la société est actuellement en discussion avec un petit groupe de partenaires bancaires, indique-t-elle. Objectif: remplacer les crédits existants et assurer au groupe une flexibilité financière.

Nouvelle structure de direction

Le groupe élargit, en outre, sa direction. Deux postes sont créés: ceux de directeur opérationnel et de responsable commercial. L'actuel patron Franck Beeck endossera le premier en sus de sa fonction initiale, tandis que le second est à repourvoir.

Hans Ziegler se consacrera à nouveau à sa fonction de président du conseil d'administration, précise l'entreprise. Il appuyait la direction générale depuis septembre, moment où le patron André Maeder avait quitté le groupe avec effet immédiat.

Autre modification encore, l'entreprise se concentrera désormais sur une seule marque pour renforcer son profil. L'ensemble des collections sera conduit sous la marque Charles Vögele. Adieu les marques Casa Blanca, Biaggini et Kingfield.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias