Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chine n'échappe pas à la crise

La Chine, deuxième puissance économique au monde, n'échappera pas à des temps plus difficiles. Néanmoins, la croissance devrait toujours afficher le chiffre mirobolant de 7,6% cette année.

15 juil. 2012, 11:57
Le porte-parole du ministère de l'extérieur, Hong Lei, explique que la Chine est opposée aux sanctions unilatérales  américaines envers l'Iran.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu dimanche que l'économie de la Chine, deuxième du monde, risquait de devoir affronter des moments difficiles.

"Le taux de croissance économique est toujours compris dans la fourchette d'objectifs fixés par le gouvernement plus tôt cette année, et les politiques de stabilisation fonctionnent", a déclaré Wen en visite dans la province du Sichuan, selon l'agence Chine Nouvelle. Mais "le rebond économique n'est pas stable et les difficultés pourraient continuer encore pendant un moment".

La Chine a enregistré au deuxième trimestre son plus faible taux de croissance depuis plus de trois ans, à 7,6% sur un an, en raison de la crise en Europe, mais aussi de restrictions sur l'immobilier et de surcapacités dans certains secteurs.

De 10,4% en 2010, la croissance est passée à 9,2% l'an dernier, puis à 7,8% durant la première moitié de cette année, selon les chiffres publiés vendredi.

Le taux de croissance au deuxième trimestre est le plus faible enregistré depuis les 6,6% du premier trimestre 2009.

Début juillet, la Chine a réduit son taux d'intérêt, pour la deuxième fois en un mois, un geste rare. Depuis décembre, le pays a aussi réduit par trois fois les réserves obligatoires des banques, pour leur permettre de prêter davantage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias