Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La COMCO a amendé sévèrement en 2012

La commission de la concurrence a dressé quelques amendes salées en 2012. La plus élevée étant celle de BMW qui atteint 156 millions de francs.

29 avr. 2013, 13:13
Le groupe BMW a écopé de l'amende la plus salée de la COMCO.

En 2012, la Commission de la concurrence (COMCO) a mené 22 enquêtes et rendu cinq décisions. Elle a distribué des amendes salées, dont une sanction de 156 millions de francs infligée à BMW, soulignant sa détermination à garantir des marchés ouverts et libres.

"La COMCO cherche prioritairement à lutter contre les accords horizontaux et le cloisonnement du marché", a expliqué lundi son président Vincent Martenet devant la presse, à l'occasion de la conférence de presse annuelle de l'autorité fédérale à Berne.
 
Le cloisonnement est en effet préjudiciable à l’économie suisse, qui connaît déjà un niveau de prix élevé, relève la COMCO. Ce type de comportement diminue la pression de la concurrence étrangère sur les prix et contribue à faire de la Suisse un îlot de cherté.
 
En vertu de la loi sur les cartels, le gendarme de la concurrence a ainsi infligé une amende de 156 millions de francs à BMW, pour entrave aux importations directes et parallèles. Le constructeur empêchait les clients helvétiques d’importer directement en Suisse des véhicules de marque BMW et Mini.
 
Pour la même raison, l'association de l’industrie suisse de la musique (IFPI) a écopé d'une sanction de 3,5 millions de francs. En effet, ses membres devaient s’engager à exclure toute importation parallèle.
 
La COMCO a également sanctionné les accords horizontaux illicites sur les prix pratiqués par des expéditeurs entre 2003 et 2007 en Suisse et dans plusieurs autres juridictions. Ceux-ci ont été mis à l'amende à hauteur de 6,2 millions de francs au total.
 
Accord de coopération
 
Selon Vincent Martenet, ce cas est représentatif de l'utilité qu'aurait un accord de coopération avec l'autorité de la concurrence de l'Union européenne (UE). "Il est juste que les autorités de la concurrence puissent échanger des informations et ainsi se mettre au même niveau que les entreprises".
 
Cet accord doit encore être formellement ratifié au niveau européen, vraisemblablement en mai. Le dernier mot reviendra toutefois au Parlement européen, qui doit se prononcer sur la question à une date encore indéterminée. Une issue positive est cependant proche, estime la COMCO.
 
L'enquête sur le Libor se poursuit
 
D’autres procédures notoires ont démarré l'an passé. Ainsi, l’enquête sur le Libor a été ouverte en février suite à la découverte d'indices d’accords sur la fixation du taux d’intérêt Libor.
 
L'enquête se situe actuellement au niveau du Secrétariat, a précisé Vincent Martenet. La masse de travail est cependant énorme et aucun délai ne peut être donné. "Nous tenons à privilégier la qualité", a commenté le président de l'autorité fédérale.
 
En juin 2012, le Tribunal fédéral a par ailleurs intégralement confirmé la décision de la COMCO concernant la procédure contre Publigroupe, sanctionné notamment pour abus de position dominante. L'amende de 2,5 millions de francs est ainsi définitive.
 
Enfin, le gendarme de la concurrence a également mis à l'amende les professionnels de l’immobilier de Neuchâtel, ainsi que l'importateur d’articles de sport de montagne Altimum. Ce dernier a été sanctionné à hauteur de 470'000 francs.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias