Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération rassure sur l'attaque des comptes e-banking

Il y a deux jours, nous annoncions dans nos colonnes le lancement d'une attaque d'envergure ciblant les comptes e-banking de 12 établissements bancaires suisses. La Confédération répond en apportant des précisions rassurantes.

24 juil. 2014, 09:00
Malgré les mesures de sécurité des banques, les pirates sont parvenus à obtenir, grâce à des spams, les données des clients.

"Il n'y a en ce moment pas de risque aigu pour les utilisateurs de plateformes E-Banking des banques suisses", explique la Confédération sur le site internet de sa Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI).

Elle souhaite rassurer les internautes suite à la publication d'articles de presse annonçant un virus, de type cheval de Troie, nommé Retefe, qui permet à des pirates informatiques d'attaquer les comptes e-banking de 12 établissements bancaires suisses.

"Le trojan "Retefe" est déjà connu depuis novembre 2013. Les banques suisses ont déjà pris des contremesures il y a plusieurs mois".

Par ailleurs, la publication de la nouvelle par l'Agence télégraphique suisse (ATS), reprise par de nombreux médias, fait suite à la diffusion d'un communiqué de presse de la société Trend Micro, qui développe... des logiciels antivirus.

MELANI rappelle que les mesures de sécurité mises en place par les banques sont importantes et protègent les données des clients. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Elle publie cependant un certain nombre de recommandations pour les internautes disposant de comptes e-banking, "valables en tout temps".

Mettre à jour son ordinateur

"Les banques suisses ne demandent jamais à leurs clients de fournir des informations de connexion ou d'installer une application sur un smartphone".

La Confédération recommande également l'installation d'un antivirus à jour, l'activation du pare-feu (Firewall), la mise à jour régulière de tous les programmes (système d'exploitation, navigateur, Microsoft Office, Adobe, etc.), l'installation d'applications officielles et l'activation ou désactivation de certaines options (option "sources inconnues" à désactiver et option "vérifier les applications" à activer dans les paramètres de sécurité.

Les E-Mails de source inconnue ne doivent pas être ouverts, ni leurs pièces jointes ou liens. Pour éviter toute mauvaise surprise, les demandes inconnues d'installation d'une application sur le smartphone ou d'un prétendu « certificat de sécurité », ne doivent pas être suivies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias