Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La consommation des ménages suisses stagne

Les ménages restent prudents en matière de consommation et l'indice la mesurant est resté stable en juillet. C'est que les ménages s'attendent à voir la situation se dégrader.

07 août 2013, 11:34
Le secteur de l'alimentation a lui vu les prix à la consommation augmenter.

Le climat de consommation en Suisse est resté globalement stable en juillet. L'indice le mesurant ressort à -9 points, contre -5 points en avril, selon l'enquête publiée chaque trimestre par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). 

L'évolution observée depuis plusieurs trimestres traduit "une attitude générale plutôt réservée des ménages privés en Suisse, sans optimisme ou pessimisme marqué", analyse mercredi le SECO. L'enquête réalisée sur son mandat par l'institut d'étude de marché DemoScope porte sur un échantillon de quelque 1200 ménages.

Depuis mi-2011, l'indice est très proche de sa moyenne historique, fait remarquer Bruno Parnisari, responsable du secteur conjoncture au SECO, contacté par l'ATS.

Embellie à confirmer

La conjoncture internationale n'a pas fondamentalement changé durant les deux, trois derniers trimestres, explique-t-il. L’attitude pratiquement inchangée des ménages en Suisse durant les derniers trimestres traduit également cette évolution.

"Les derniers chiffres du climat de consommation en Europe ont commencé à montrer quelques embellies, mais il faudra que cette évolution se confirme avant de parler d’un regain de confiance généralisé en Europe", résume Bruno Parnisari.

Les perspectives concernant l'évolution de la situation économique se sont assombries en juillet. Les attentes des ménages sont passées de +3 points en avril à -6 points en juillet, niveau proche de la moyenne historique (-10 points).

Craintes pour l'emploi

Les perspectives quant à l'évolution du chômage se sont également détériorées à +54 points, après une amélioration lors de l'enquête d'avril (+47 points).

Les appréciations des ménages concernant l'évolution future de leur situation financière n'ont en revanche que peu bougé, le sous-indice s'inscrivant à -1 point en juillet, contre +2 points au trimestre précédent. La possibilité d'épargner au cours des mois à venir est également restée stable (+26 points en juillet contre +23 points en avril).

Les autres sous-indices présentent un tableau relativement inchangé, indique le SECO. L'opinion des ménages sur la situation économique générale au cours des douze derniers mois est demeurée quasiment inchangée, avec -9 points, contre -7 points en avril.

Il en va de même pour l'évolution de la situation financière des ménages au cours des douze derniers mois avec -8 points, contre -10 points trois mois plus tôt.

Hausse des prix

L'opportunité d'engager de grosses dépenses n'a pas non plus changé sensiblement entre avril et juillet (+0 point contre +5 points en avril). Même constat pour l'appréciation de la sécurité de l'emploi qui atteint -69 points, après -65 points en avril. Ce dernier indice reste bien en deçà de sa moyenne historique pluriannuelle de -55 points, relève le SECO.

Les appréciations des évolutions des prix présentent une plus grande variation. Selon les ménages privés, le renchérissement au cours des douze derniers mois s'est significativement accentué à +44 en juillet, contre +32 en avril.

Les anticipations de l'évolution des prix durant les douze mois à venir ont également été sensiblement revues à la hausse (+53 contre +34 en avril). Reste que ces deux sous-indices se situent nettement en dessous des valeurs moyennes pluriannuelles, note le SECO.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias