Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Corée du Sud engage le pari de "l'économie créative"

Dans un pays vieillissant, la présidente Park Geun-hye rêve de fondre l'industrie et la culture pour créer de l'emploi. Scepticisme ressenti.

05 nov. 2013, 00:01
data_art_7511657.jpg

Finie la croissance verte, place à l'économie créative! La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, à la tête du pays depuis février 2013, veut tirer un trait sur le passé. Elle nourrit l'ambition de " réunir tous les talents du pays pour créer de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, de nouveaux emplois, et faire converger la technologie, l'industrie et la culture ".

Son prédécesseur, Lee Myung-bak, avait joué l'écologie pour relancer le pays. Park Geun-hye parie sur la modernité et la vague "pop" qui porte l'image de la péninsule à l'étranger. Les chansons parodiques d'un parfait inconnu, Psy, ont fait le tour du monde et imposé le "Gangnam style", du nom du quartier le plus riche de Séoul.

La vidéo du chanteur imitant un cavalier sans cheval, avait été vue par 1,8 milliard de personnes sur Youtube en octobre dernier. Un record sans précédent.

A tel point que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias