Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La crise des grands pays émergents inquiète les marchés

Depuis deux mois et demi, les capitaux étrangers se retirent des pays émergents, provoquant une chute des devises locales.

16 juil. 2013, 00:01
data_art_7223778.jpg

Simple trou d'air ou crise plus profonde? Les grands pays émergents, ces étoiles montantes qui tirent l'économie mondiale depuis plus d'une décennie, inquiètent les marchés. La croissance a nettement ralenti dans le club des Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud - ainsi qu'en Turquie, devenue le nouveau tigre du Proche-Orient.

La semaine dernière, le FMI a lancé un message d'alerte sur ces pays, revoyant à la baisse ses prévisions de croissance. La hausse de PIB ne dépassera pas cette année 2,5% au Brésil et en Russie. Comme l'a indiqué le chef économiste Olivier Blanchard, " le commerce international et les débouchés à l'exportation n'interviennent que pour un quart ou un tiers de la moindre croissance des Brics. L'essentiel de l'explication tient à des facteurs purement internes."

Le scepticisme a gagné les investisseurs qui retirent leurs capitaux depuis début mai, comme si soudainement ils prenaient conscience de leurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias