Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La croissance en Suisse est meilleure que prévue

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 0,9% l'an dernier. Certes en baisse par rapport à 2014 (1,9%) à cause du franc fort, la croissance est nettement meilleure que ce qu'annonçaient les prévisions.

02 mars 2016, 13:53
L'industrie manufacturière affiche des chiffres à la hausse pour l'année 2015.

Du côté des dépenses, celles de consommation des ménages et institutions publiques au service des ménages (+1,1%), mais surtout celles du secteur public (+1,7%) ont augmenté, tout comme les investissements en biens d’équipement (+3,2 %). A l’inverse, les investissements dans la construction ont diminué (−1,2%).

Dans l’ensemble, l'import/export a pour sa part livré une contribution positive à la croissance. Les exportations de biens hors objets de valeur (+5%, hors métaux précieux, pierres gemmes, oeuvres d'art et antiquités) ont augmenté pratiquement au même rythme qu'en 2014, alors que celles de services (-0,2%) ont un peu tiré la langue.

Du côté de la production, les résultats provisoires indiquent que la valeur ajoutée générée a grimpé en particulier dans les domaines santé humaine et activités sociales (+5,3%) et industrie manufacturière (+3,1%). Sur l’ensemble de l’année 2015, le commerce et les services financiers ont toutefois connu une évolution négative, de respectivement −2,8% et −2,1%.

Quant au déflateur du PIB, il a reculé de 1,3 % en 2015. Pour rappel, cet indice, qui permet de mesurer l'inflation, est le rapport entre le PIB aux prix de l'année sous revue et sa valeur aux prix d'une année de référence, en l'occurrence 2014. L'évolution du PIB nominal - par opposition à réel - s'inscrit ainsi à -0,4%, négative pour la première fois depuis 2009.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias