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La croissance principalement tirée par le numérique

Selon une étude publiée mardi, le marché mondial des médias et des loisirs sera largement porté par le numérique, avec un taux de croissance de 12,1% par an entre 2012 et 2016

12 juin 2012, 11:02
Journalisten bei der Arbeit in der Redaktion der Aargauer Zeitung,  aufgenommen am 13. Januar 2012 in Aarau. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le marché mondial des médias et des loisirs sera largement porté par le numérique, avec un taux de croissance de 12,1% par an entre 2012 et 2016, contre 2,8% pour le non numérique, selon une étude du cabinet PriceWaterhouseCooper (PwC) publiée mardi.

"Nous sommes arrivés à un point où le digital est devenu le standard, la nouvelle norme. La question n'est plus de savoir quelle stratégie digitale adopter, mais comment la mettre en place pour l'intégrer au coeur du métier de l'entreprise", indique Matthieu Aubusson, associé chez PwC.

En 2011, les médias et loisirs numériques ont connu une croissance de 17,6%, alors que le marché non digital est resté stable à 0,6%. Les revenus du numérique représenteront 37,5% des revenus globaux en 2016, contre 28% en 2011.

"La croissance du marché mondial sera principalement tirée, d'ici 2016, par la publicité sur internet (+15,9%), les jeux vidéos (+7,2%), et la télévision (+6,6%), qui reste le média qui s'adapte le mieux à l'intégration du digital", selon Matthieu Aubusson.

Estimée à 5,7% d'ici à 2016, la croissance mondiale de l'industrie des médias et loisirs sera portée par les pays émergents. Dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), elle est attendue à 11,8% par an. Les pays émergents comme le Vietnam, l'Indonésie ou le Vénézuela seront les plus dynamiques, avec +12,1% par an.

Cependant, le marché des médias progresse moins que la croissance du PIB, ce qui est inabituel en période de reprise. Mais la migration vers le numérique s'accompagne d'une baisse des prix.

La presse écrite continue de souffrir. Le marché des quotidiens devrait gagner 1,5%, alors que celui des magazines progressera de 1,3%.

Par contre, le développement de l'internet mobile, de la social TV (télé participative via internet) et du second écran structurent de nouvelles habitudes de consommation. En 2016, le marché de l'internet mobile devrait représenter 46% de l'accès à internet dans le monde et compter 2,9 milliards d'abonnés.


 
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