Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La facture va exploser

Les budgets 2021 de la Confédération et des cantons n’ont pas prévu l’impact de la deuxième vague. Dépassements en vue?

28 oct. 2020, 00:01
Mitarbeiter mit Coronavirus-Schutzmaske, bei der Gastrofirma "Pfefferbeere", aufgenommen am Dienstag, 27. Oktober 2020, in Buehler. Der Kanton Appenzell Ausserrhoden hat Montagmitternacht strengere Corona-Regeln eingefuehrt. Unter anderem eine Maskenpflicht in Unternehmen. Wegen dem Wegfall des Eventgeschaefts ging "Pfefferbeere" neue Wege und lancierte fertige Gourmet-Gerichte. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) ArcInfo

Les experts en finances fédérales et cantonales doivent revoir leurs calculs. Leurs décomptes des coûts de la pandémie de coronavirus, publiés entre juin et septembre, sont dépassés, de même que leurs prévisions budgétaires pour l’année prochaine. La perspective de nouvelles restrictions engendrée par la montée en flèche des nouvelles infections annonce de nouvelles charges sur les finances publiques. En clair, les résultats déjà lourdement déficitaires attendus pour cette année, dans la plupart des cantons et pour la Confédération, seront encore plus soulignés de rouge que prévu.

«Les responsables des Finances ont été plutôt optimistes, en septembre dernier, lors de l’élaboration des prévisions des comptes et des budgets», remarque Mark Schelker, professeur d’économie à l’Université de Fribourg, un expert en finances publiques. Le nombre alors bas des nouvelles infections ne laissait, en effet, pas augurer la puissance de la deuxième vague, qui a surgi au début du mois d’octobre.

Budget...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias