Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La faillite d'Ilford Imaging est officielle

En l'absence de repreneur et ne pouvant honorer des engagements, la faillite de l'entreprise fribourgeoise Ilford Imaging a été prononcée ce lundi.

09 déc. 2013, 19:12
L'exterieur du batiment Ilford est photographie lors d'un point presse de l'entreprise Ilford ce mercredi 21 aout 2013 a Marly dans le canton de Fribourg. L'entreprise Ilford Imaging, au bord de la faillite, avait obtenu un sursis supplementaire apres l'annonce de la reprise de la societe par ses cadres. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une page se tourne pour la société fribourgeoise Ilford Imaging. Le président du Tribunal civil de la Sarine, François-Xavier Audergon, a décidé lundi de prononcer la faillite de l'entreprise. 130 employés se retrouvent au chômage.

La justice avait assigné une audience de faillite en raison d'une "situation sociale urgente". L'entreprise spécialisée dans les technologies de l'image avait informé fin novembre le juge, ainsi que ses employés, de la dégradation de sa situation financière.

L'entreprise basée à Marly (FR) ne disposait plus de suffisamment de liquidités pour assumer totalement ses engagements. En quête d'un nouvel investisseur depuis cet été, Ilford Imaging avait présenté le dossier à plus de 20 parties intéressées dans le monde entier, mais n'a trouvé aucun repreneur.

"Nous nous sommes battus de toutes nos forces sans trouver d'investisseur", a déploré Suzanne Badini, cheffe des ressources humaines chez Ilford. "C'est vraiment triste, surtout pour nos collaborateurs qui vont perdre leurs emplois".

Ilford n'a pas versé de salaire à ses employés au mois de novembre. Avec une décision de justice, "le personnel touchera au moins des indemnités d'insolvabilité", a précisé à l'ats Suzanne Badini.

Faillite frôlée cet été déjà

Ilford Imaging avait déjà frôlé la faillite cet été après avoir été lâchée par son propriétaire britannique Paradigm Global Partners. Au terme d'une course contre la montre, ses dirigeants ont eux-mêmes pris en main le destin de la société.

Une restructuration s'était néanmoins révélée inévitable. Ilford avait supprimé une centaine d'emplois sur les 230 dénombrés en juin. Des terrains avaient également été vendus. Des efforts qui s'étaient révélés payants dans un premier temps: le juge avait classé la procédure d'insolvabilité mi-septembre.

L'entreprise, active dans la technologie d'enrobage multicouches, produisait notamment des papiers jet d'encre de haute qualité. La technologie peut s'appliquer à divers autres domaines (films pour écrans TV, lampes à LED, senseurs pour l'équipement médical).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias