Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La formation tertiaire, un must!

A l’âge de 30 ans, la grande majorité des jeunes qui ont quitté l’école obligatoire en l’an 2000 a un emploi et gagne près de 6000 francs par mois.

19 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12083588

S’appuyant sur l’enquête longitudinale suisse TREE (Transitions de l’école à l’emploi), son auteur Thomas Meyer, de l’Université de Berne, montre que cette période entre formation et emploi s’est allongée depuis le début du XXIe siècle. La transition est marquée, pour de nombreux jeunes en Suisse, par d’importantes discontinuités, réorientations et années intermédiaires.

Près de la moitié de la cohorte examinée a quitté le système de formation avec un certificat fédéral de capacité (CFC), en règle générale au terme d’un apprentissage, et 40% ont obtenu un diplôme du degré tertiaire (université, haute école ou formation professionnelle supérieure), soit deux fois plus que la génération précédente. Environ 10% sont restés sans diplôme de formation post-obligatoire.

La situation sur le marché du travail à l’âge de 30 ans est majoritairement favorable, selon ce travail publié dans la revue Social Change in Switzerland: le taux d’activité professionnelle est élevé, le chômage est bas, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias