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La France traque l’obsolescence programmée des iPhone

Après des procédures aux Etats-Unis et en Israël, une association française a déposé un recours collectif visant la firme à la pomme.

29 déc. 2017, 00:01
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La liste risque de rapidement s’allonger. Halte à l’obsolescence programmée (HOP), une association de consommateurs français qui affiche une vingtaine de bénévoles et revendique une «communauté» regroupant environ 20 000 personnes, a porté plainte le 27 décembre contre Apple. Elle reproche à la firme d’avoir volontairement ralenti le fonctionnement de ses iPhone 6, 6S et 7 pour préserver la batterie.

En France, seules les associations homologuées par l’État peuvent intenter une action collective en justice, équivalent national de la «class action» américaine. Avec cette plainte, la France devient donc dans ce dossier le troisième pays à enregistrer un recours collectif visant Apple, après les États-Unis (huit plaintes) et Israël (une plainte).

L’association française porte plainte pour «délit d’obsolescence programmée». Elle explique démontrer dans sa requête qu’«Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et d’autre part que cette mise à jour a...

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