Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Grèce, plaque tournante de la contrebande pour l'Europe

Le gouvernement d'Alexis Tsipras a promis de s'attaquer à un gouffre des recettes fiscales: le marché parallèle de l'essence et des cigarettes.

05 mars 2015, 00:01
data_art_8907102.jpg

Un cargo fantôme abandonné dans la baie d'une île grecque en plein hiver: le scénario, qui a de quoi exciter l'imagination, est devenu banal pour la police maritime. Elle a découvert dans les cales des millions de cigarettes, contrebande dont la Grèce est depuis plusieurs années une plaque tournante.

Quelle aurait été la destination finale des 981 000 paquets découverts en décembre dans la cargaison de l'"Amaranthus", un rafiot échoué sur une plage de Zanthe (mer Ionienne)?

Tous les pays européens sont touchés par le commerce illicite de cigarettes. Mais la Grèce, en plus d'être un des principaux points d'entrée de ce trafic, s'est muée depuis le début de la crise en juteux marché pour les réseaux spécialisés. La consommation de tabac de contrebande y a explosé. Le gouvernement d'Alexis Tsipras a placé la lutte contre cette fraude en tête de son catalogue de réformes, avec la promesse de s'attaquer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias